Comment tailler les tomates ? Les 3 gestes indispensables

Par Adrien

Avant toutes choses, il faut savoir que la taille des tomates ne se pratique pas sur tous les types de plants. Il faut distinguer les tomates déterminées et les tomates indéterminées.

Les tomates déterminées sont caractérisées par une production de leurs fruits qui se fait pratiquement en même temps. Il n’est donc pas nécessaire de tailler les tomates puisque leurs plants sont buissonnants. Rampant sur le sol, ils ne nécessitent pas de tuteur.

Le principe de tailler les tomates ne concerne donc que les variétés de tomates à port indéterminé. Ces dernières sont grimpantes et produisent continuellement des fruits pendant toute leur vie.

Effeuillage du plant de tomate

Tailler les tomates indéterminées a pour but principal d’accélérer la maturation des tomates. La taille, en elle-même, consiste à diminuer les ramifications superflues et inutiles afin que les fruits puissent se développer en emmagasinant le maximum de soleil. Effectivement en retirant les petites branches autours des fruits cela permet à ces derniers de recevoir le maximum de soleil.

Tailler les tomates en « pinçant les gourmands

Cette action est aussi appelée l’ébourgeonnage ou égourmandage. Elle s’opère environ un mois après la plantation du pied et se poursuivra jusqu’à l’arrachage du pied car les gourmands poussent sans cesse. L’ébourgeonnage permet à la sève de ne pas se disperser et de concentrer vers les fruits d’une ou deux tiges.

Gourmand tomate


En pratique, vous devez repérer le départ des ramifications qui apparaissent à l’aisselle des feuilles ou à la base des tiges. Cela permet d’alléger le pied de tomate afin que ce dernier ne s’épuise pas et continue, le plus longtemps possible, à donner des belles tomates.


Il faut toujours tailler les tomates, soit avec un couteau, un ciseau ou un sécateur lorsque vous vous attaquez aux grosses tiges, alors que les doigts suffisent lorsque vous êtes confrontés à des jeunes pousses. L’important est que la coupe soit nette afin de ne pas abimer la tige principale.

 Tailler les tomates : l’étêtage des tiges

Le principe est de couper l’extrémité de la tige principale au dessus de la deuxième feuille et en laissant en laissant en dessous 4 ou 5 bouquets de fleurs afin de laisser les fruits grossir et arriver à maturité. Cette technique permet de récolter des tomates plus grosses et plus juteuses.


En général, cette technique est pratiquée dans les régions où les températures ne sont pas spécialement chaudes. Le manque de soleil, empêchant que les fruits arrivent rapidement à maturité.

Tailler les tomates : l’effeuillage des tomates

L’effeuillage se pratique pour permettre aux rayons du soleil de passer entre les branches afin de faire murir les tomates. On commence par les feuilles qui sont près de la base du pied de tomate pour dégager le plus possible les grappes des fruits.

Cependant, le pied de tomate ayant besoin de feuilles pour continuer à pousser et faire grossir ses fruits, il ne faut pas trop effeuiller. Cela dépend aussi de la température. Si l’été a été chaud, il ne faudra effeuiller que la partie basse du pied. Si le soleil n’a pas été au rendez-vous, à la fin de l’été, vous pouvez effeuiller beaucoup plus jusqu’à arriver à ce que le pied de tomate se retrouve dénudé de feuilles.

Adrien du Potager d'à côté
À propos de l'auteur

Je m'appelle Adrien, je suis passionné de jardinage et de culture vivrière. Titulaire d'un Bac techno STAV, j'ai suivi une formation en rédaction web pour partager mes connaissances et mes astuces.

Laisser un commentaire