Il existe de très nombreux noms de fleurs commençant par la lettre C. Camélia, Capucine, Cœur-de-Marie, Crocus, Cyclamen… Tous se distinguent par une floraison attrayante et colorée. Découvrez notre liste de fleurs en C.
Table of Contents
Camélia
Le Camelia est un arbuste de la famille des Theacées, originaire d’Asie orientale.
Il produit des fleurs attrayantes de 5 à 10 cm de diamètre, en coupe ou en rosette. La floraison du Camélia existe dans une vaste gamme de couleurs : blanc pur, rose vif ou même rouge profond. Certaines variétés offrent même des nuances de jaune, de crème ou de pourpre.
Simples ou doubles, les fleurs du Camélia sont composées de pétales arrondis ou légèrement incurvés. Cette floraison spectaculaire est mise en valeur par un feuillage vert foncé, brillant et persistant.
À noter : certaines variétés de camélias offrent un parfum subtil, mais la plupart d’entre elles sont presque inodores.
Capucine
La Capucine, Tropaeolum majus, est une plante herbacée annuelle de la famille des Tropaeolacées, originaire d’Amérique du Sud.
Portées par des tiges fines et ramifiées, les fleurs en entonnoir ou en trompette de la Capucine sont dotées de cinq pétales allongés. D’un diamètre compris entre 3 et 5 cm, elles offrent une grande variété de couleurs éclatantes (jaune vif, orange, rouge) et certaines variétés produisent des fleurs bicolores.
À noter : les fleurs de Capucine sont comestibles et sont appréciées pour leur saveur légèrement poivrée. Les pétales sont le plus souvent dégustés crus en salade.
Cœur de Marie
Le Cœur de Marie est une plante herbacée à fleurs appartenant à la famille des Papaveracées et qui est originaire d’Asie.
Lamprocapnos spectabilis produit des grappes de petites fleurs pendantes et cordiformes (en forme de cœurs) qui pendent gracieusement le long de tiges fines et arquées. Cette floraison très romantique, généralement de couleur rose, peut également arborer une couleur blanche ou rouge selon les variétés.
À noter : le Cœur de Marie préfère généralement les emplacements ombragés ou partiellement ombragés. Cette plante ornementale est donc parfaite pour égayer les zones d’ombres du jardin.
Crocus
Le Crocus est une plante à bulbes de la famille des Iridacées qui comprend 90 espèces principalement originaires des montagnes méditerranéennes.
Feuilles et fleurs du Crocus poussent à partir d’un bulbe souterrain. Les fleurs, en forme de coupe, peuvent arborer différentes couleurs selon l’espèce rencontrée, et notamment le violet, le blanc, le jaune et le lilas. Les pétales peuvent également être de couleur unie ou être striés.
À noter : les crocus sont parmi les premières fleurs à apparaître au printemps. Certaines espèces fleurissent également à l’automne.
Cyclamen
Le Cyclamen est une plante vivace de la famille des Primulacées et qui est principalement originaire des régions méditerranéennes et asiatiques. Le genre comprend environ 20 à 25 espèces reconnues.
Les cyclamens poussent à partir de tubercules souterrains. Ils sont notamment appréciés pour leur capacité à fleurir durant les mois les plus frais de l’année, mais aussi pour leurs belles feuilles en forme de cœur. Simple ou double, la floraison attrayante peut offrir différentes couleurs selon la variété, allant du blanc au rouge, en passant par le rose et le violet.
À noter : les pétales du Cyclamen offrent une forme distincte qui évoque celle de petites ailes colorées.
D’autres noms de fleurs qui commencent par “C”
- Caltha
- Calament
- Campanule
- Camomille
- Canna
- Cardamine
- Cardère
- Catasète
- Centaurée
- Chaîne des cœurs
- Chardon
- Chemise de notre-dame
- Cheveux de vénus
- Chrysanthème
- Clématite
- Colchique
- Colza
- Coquelicot
- Coquelourde des jardins
- Corbeille (d’argent, d’or, dorée)
- Couronne impériale
- Croix de saint-jacques
- Cuisse de nymphe
- Cytise