On trouve de nombreux noms de fleurs commençant par la lettre B. Détaillons ici cinq d’entre elles parmi les plus connues et appréciées. Retrouvez également une liste d’une vingtaine d’autres fleurs en B à la fin de cet article.
Table of Contents
Bégonia
Le bégonia, Begonia, est une plante à fleurs de la grande famille des Bégoniacées, originaire d’Amérique du Sud et de certaines îles de l’océan Indien.
Il en existe plus de 1 500 espèces divisées en deux groupes : les bégonias à feuillage décoratif et ceux à fleurs lumineuses. Les bégonias offrent ainsi une multitude de formes de feuilles (arrondies, cordiformes, pointues…), de ports et de floraisons.
Les espèces à fleurs offrent des couleurs chatoyantes (blanc, rouge, rose, saumon, jaune, orange) et peuvent être simples à cœur proéminent, semi-doubles, doubles et pendantes ou même très doubles.
Les bégonias se cultivent dans un sol frais et drainé, en pleine terre comme en pot, et à emplacement mi-ombragé.
Bleuet
Le bleuet est une jolie fleur de la famille des Astéracées et originaire d’Europe. Il en existe deux espèces différentes, Centaurea cyanus (bleuet des champs) et Centaurea montana (bleuet des montagnes).
Le bleuet des champs est une plante herbacée annuelle dotée de hautes tiges duveteuses. Sa floraison peut être bleue, blanche, rose ou pourpre. Le bleuet des montagnes est une plante vivace à souche rhizomateuse et au feuillage duveteux. Ses fleurs au charme champêtre disposées en cyme sont bleues.
Le bleuet des champs aime les terres légères, là où le bleuet des montagnes apprécie les sols humides et bien drainés. Tous deux se plaisent au soleil.
Boutons d’or
Le bouton d’or, Ranunculus repens, est une plante vivace de la famille des Renonculacées originaire d’Europe.
Cette vivace stolonifère érigée peut atteindre entre 30 et 50 cm de hauteur. On la reconnaît à ses feuilles basses à trois à cinq lobes plus ou moins profondément découpés et dentés. Les tiges ramifiées portent à leur sommet des fleurs jaune d’or à 5 pétales arrondies très lumineuses.
Grâce à ses stolons et à ses racines puissantes, le bouton d’or peut se montrer rapidement envahissant. Il se plaît dans les sols humides, riches et compacts et sous les expositions ensoleillées ou partiellement ombragées.
Bourrache
La bourrache, Borago officinalis, est une plante annuelle originaire des bords de la Méditerranée de la famille des Borraginacées.
Les tiges velues de la bourrache s’élèvent à une hauteur comprise entre 30 et 60 cm et portent de grandes feuilles vert clair qui dégagent une odeur de concombre au froissement.
Condimentaires, mellifères et ornementales, ses petites fleurs bleues en étoile contrastent élégamment avec de sombres étamines pourpres. Les fleurs de la bourrache sont comestibles. La bourrache apprécie les sols calcaires et plutôt pauvres, ainsi que les expositions plein soleil.
Bruyère
La bruyère regroupe plus de 800 espèces de plantes dicotylédones de la famille des Éricacées et originaires d’Europe. Plante tapissante, elle ne dépasse pas 50 cm de hauteur pour autant de large.
Ses hampes florales blanches, roses ou rouges perdurent une grande partie de l’année, du début de l’été à la fin de l’automne selon les espèces et variétés. Elle est également appréciée pour son feuillage persistant très décoratif qui change de couleur au gré des saisons, allant du doré au rouge, en passant par l’orange et le jaune fluo.
La bruyère se plaît sous n’importe quelle exposition et dans n’importe quelle terre riche, légère et bien drainée.
D’autres noms de fleurs qui commencent par “B”
- Badasse
- Baguenaudier
- Ballote
- Balsamine
- Bananier nain
- Barbarée intermédiaire
- Barbe-de-bouc
- Bartsie des Alpes
- Bec de grue
- Belladone
- Benoite
- Bérardie laineuse
- Berce des prés
- Bétoine
- Biscutelle commune
- Bistorte
- Botryche lunaire
- Bourrache officinale
- Brunelle
- Bryone dioïque
- Bugle
- Buglose
- Bugrane
- Buphtalme à feuilles de saule
- Buplèvre
- Busserole