L’arbre du voyageur (Ravenala madagascariensis) : conseil de plantation

Par Adrien

Plante endémique de l’île de Madagascar, l’arbre du voyageur est une plante herbacée d’une dizaine de mètres de hauteur. Particulièrement ornemental, Ravenala madagascariensis est apprécié pour son allure de palmier en éventail et pour ses belles inflorescences similaires à celles de l’oiseau de Paradis.

Présentation de l’arbre du voyageur

Malgré son appellation commune d’arbre du voyageur, Ravenala madagascariensis est une plante herbacée de la famille des Streliziacées, et non un arbre. Cette plante doit son nom à sa capacité à stocker l’eau à la base de ses feuilles, portant ainsi secours aux voyageurs assoiffés.

Ses larges feuilles, érigées sur de longs pétioles, mesurent jusqu’à plus de 3 m de longueur. Elles s’installent en impressionnant éventail au sommet d’un stipe de plus de 10 m de haut (il peut parfois atteindre jusqu’à 30 m). Ce stipe est formé par les gaines foliaires imbriquées les unes aux autres.

L'arbre du voyageur

La floraison, installée à la base des feuilles, ressemble à s’y méprendre à celle de l’oiseau de Paradis qui est issu de la même famille. Protégées par des bractées ligneuses, les fleurs blanc crème sont pollinisées par les lémuriens et les chauves-souris à Madagascar.

Quant aux fruits, ce sont des capsules contenant des graines noires protégées d’un arille bleu vif.

Plantation, conseil de culture et entretien du Ravenala madagascariensis

L’arbre du voyageur est une plante tropicale frileuse qui ne supporte pas le gel. Idéalement, il doit être cultivé sous des températures toujours supérieures à 15°C. Aussi, on le cultive principalement en pot sous nos climats.

Substrat du pot

Ravenala madagascariensis a besoin d’un substrat bien drainé et riche en matière organique pour prospérer. Il apprécie notamment les sols légèrement acides à neutres.

Utilisez un substrat composé de :

  • 2/3 de terreau ;
  • et d’1/3 de sable de rivière.

Placez également une épaisse couche de pouzzolane, de graviers ou de billes d’argile au fond du contenant afin de faciliter le drainage du pot.

Emplacement du pot

Votre arbre du voyageur doit bénéficier d’une situation bien lumineuse, mais abritée du soleil brûlant de la mi-journée qui est capable d’abîmer ses feuilles.

Arrosage de Ravenala madagascariensis

Durant la période de croissance et les périodes sèches, arrosez copieusement votre plante en pot. L’Arbre du voyageur apprécie les sols constamment frais, mais non détrempés. Attention, arrosez toujours votre plante au pied sans éclabousser son feuillage, car l’eau stagnante à l’aisselle des feuilles favorise les maladies cryptogamiques.

Astuce : en cas d’atmosphère trop sèche, placez des récipients remplis d’eau à proximité de la plante afin d’humidifier l’air ambiant.

Fertilisation de l’arbre du voyageur

En période de croissance, soit du printemps à la fin de l’été, vous pouvez fertiliser chaque mois votre plante à l’aide d’un engrais équilibré ou riche en potassium, afin de favoriser la croissance de ses feuilles.

Préférez toutefois rempoter régulièrement votre arbre du voyageur plutôt que de lui apporter de l’engrais chimique. Dans l’idéal, rempotez-le à raison de deux fois par an.

Taille et soin des feuilles

Ravenala madagascariensis n’a pas besoin d’être taillé. Supprimez les feuilles mortes ou endommagées au fur et à mesure afin de préserver la beauté de votre plante et pour prévenir les maladies. Coupez-les proprement à la base afin d’encourager une nouvelle croissance.

Inspectez régulièrement les feuilles de la plante afin de détecter rapidement la présence de parasites (cochenilles, pucerons ou araignées rouges).

Hivernage de l’arbre du voyageur

Si les températures descendent en dessous de 10°C sous votre serre, protégez votre plante à l’aide d’un paillis épais. Vous pouvez également l’installer dans une véranda chauffée ou à l’intérieur de votre logement à emplacement lumineux.

Adrien du Potager d'à côté
À propos de l'auteur

Je m'appelle Adrien, je suis passionné de jardinage et de culture vivrière. Titulaire d'un Bac techno STAV, j'ai suivi une formation en rédaction web pour partager mes connaissances et mes astuces.

Laisser un commentaire