Quels sont les noms de fleurs qui commencent par la lettre Z ?

Par Adrien

Il existe cinq noms de fleurs qui commencent par la lettre Z : Zantedeschia, Zenobia, Zephyranthes, Zinnia et Zygopetalum. Découvrez en détail ces cinq fleurs en Z, toutes plus spectaculaires les unes que les autres.

Zantedeschia aethiopica

Zantedeschia aethiopica, communément appelé « Calla », « Lys de Nil », « Lys des Cafres » ou encore « Arum d’Éthiopie », est une vivace originaire d’Afrique du Sud issue de la famille des Aracées.

Zantedeschia

Plante herbacée vivace à rhizomes souterrains charnus, Zantedeschia aethiopica produit de grandes feuilles brillantes, vert profond et cordiformes (en forme de cœur), elles-mêmes portées par de hautes tiges érigées. Les fleurs spectaculaires du Calla, longues jusqu’à 30 cm, possèdent une forme en entonnoir. Le plus souvent blanches, les pétales immaculés contrastent élégamment avec un spadice intérieur jaune.

Rustique, l’Arum d’Éthiopie se cultive dans les sols bien drainés, fertiles, humides à frais, mais sans eau stagnante. Il a également une préférence pour les expositions mi-ombragées à ombragées.


Zenobia

Le genre Zenobia se compose de plusieurs espèces d’arbustes, tous originaires d’Amérique du Nord et issus de la famille des Ericacées. L’espèce la plus connue est le Zenobia pulverulenta, communément appelé « Fumée de Virginie ».

Zenobia pulverulenta est un arbuste persistant haut de 1 à 1,5 m, aux feuilles allongées, étroites et vert brillant. En été, le Zénobie produit de petites fleurs blanches à rose pâle, regroupées en grappes pendantes et délicates qui évoquent irrésistiblement une émanation de fumée. Très parfumée, cette floraison mellifère attire abeilles et papillons.

Bien rustique, cet arbuste apprécie les sols acides, bien drainés, humifères et maintenus frais. Il affectionne les expositions partiellement à totalement ombragées.


Zephyranthes

Le genre Zephyranthes réunit différentes plantes à bulbes originaires des régions subtropicales et tropicales d’Amérique, et qui appartiennent à la famille des Amaryllidacées. On les surnomme communément « Lis de pluie » ou « Lis des Aztèques ».

Zephyranthes

Les Lis des Aztèques sont dotés de feuilles étroites et linéaires qui émergent d’un bulbe souterrain. Leur floraison intervient généralement sur de longues tiges minces. Les fleurs, en forme de cloche ou d’entonnoir, peuvent offrir différentes couleurs selon l’espèce (blanc, rose, jaune ou orange). Ces petites fleurs apparaissent en grand nombre pour une floraison abondante.

Très rustiques, les Lis de pluie apprécient les sols bien drainés, riches, sablonneux ou limoneux. Ils se cultivent en situation ensoleillée à mi-ombragée.


Zinnia

Le genre Zinnia réunies différentes espèces de plantes très florifères appartenant à la famille des Asteracées, et qui sont originaires des régions chaudes et tempérées d’Amérique.

Zinnia

Les zinnias sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces, de petite à moyenne taille, et à la floraison abondante. La couleur de leurs fleurs diffère selon l’espèce, allant du rouge au blanc, en passant par l’orange, le jaune, le rose et le violet. De formes simples ou doubles, ces fleurs peuvent être dotées de pétales fins et délicats, ou au contraire de pétales larges et robustes.

Les espèces du genre Zinnia apprécient les sols bien drainés et fertiles. Une exposition ensoleillée favorise leur floraison.


Zygopetalum

Le genre Zygopetalum compte différentes espèces d’orchidées originaires d’Amérique du Sud et issues de la famille des Orchidacées. Les orchidées zygopetalum, terrestres ou épiphytes selon l’espèce, produisent des pseudobulbes à partir desquels émergent des feuilles longues et lancéolées.

Zygopetalum

Les fleurs spectaculaires, colorées et de grande taille, peuvent offrir différentes combinaisons de couleurs (vert, pourpre, bleu, blanc et rose). Dotée d’une structure complexe, cette floraison souvent très parfumée produit des pétales et sépales généralement ornés de motifs et de marbrures.

Les zygopetalums prospèrent sous les températures modérées à chaudes, dans un mélange d’écorce de pin, de sphaigne et de perlite, et sous une exposition lumineuse, mais sans soleil direct.

Adrien du Potager d'à côté
À propos de l'auteur

Je m'appelle Adrien, je suis passionné de jardinage et de culture vivrière. Titulaire d'un Bac techno STAV, j'ai suivi une formation en rédaction web pour partager mes connaissances et mes astuces.

Laisser un commentaire