Véritable phénomène mondial, le nain de jardin a depuis longtemps conquis nos extérieurs. Mais pourquoi met-on des nains dans le jardin ? Comment s’appellent-ils ? Où faut-il les installer ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans les lignes suivantes.
Table of Contents
À quoi sert le nain de jardin ?
En Turquie au XVe siècle, l’ancêtre du nain de jardin avait la forme de petites statuettes en bois pourvues de bonnets garnis de paille. Celles-ci servaient d’amulettes et avaient pour vocation de protéger les travailleurs des mines de Cappadoce.
À la renaissance, les nains de jardin étaient traditionnellement utilisés pour protéger les jardins et apporter bonne fortune à leurs propriétaires.
Mais aujourd’hui, ils n’ont plus de fonction particulière, et on les utilise surtout pour décorer les jardins.
Comment s’appellent les nains de jardin ?
Si le collectionneur est appelé « nanomane », les nains de jardin, eux, n’ont pas de nom spécifique. Vous êtes donc parfaitement libre de les nommer comme bon vous semble. Leurs noms peuvent, par exemple, dépendre de :
- leur caractère ;
- leur apparence ;
- leur place dans le jardin ;
- de vos propres goûts et envies.
Conseils pour intégrer astucieusement les nains dans le jardin
Une fois que vous avez acquis votre nain de jardin, reste à lui trouver une place de choix au sein de vos espaces verts.
Voici quelques conseils pour l’intégrer astucieusement à votre jardin :
- Installez votre statuette à proximité d’un point focal du jardin (massif de fleurs, fontaine…) afin d’attirer l’attention sur elle.
- Rehaussez le nain de jardin en le plaçant sur un socle ou une pierre afin de le mettre en valeur.
- Associez-le à d’autres accessoires de décoration (fleurs chatoyantes, champignons et petits animaux en résine) afin de créer un espace enchanté et féerique dans votre jardin.
- Jouez sur les contrastes en associant vos nains les plus excentriques et colorés à vos plantes les plus sobres.
Comment nettoyer les nains de jardin ?
Le nain de jardin doit régulièrement être entretenu. Pour le nettoyer, munissez-vous d’une éponge douce et d’eau savonneuse afin de le débarrasser la poussière et des saletés.
Attention : évitez les produits abrasifs afin de ne pas endommager la peinture de votre statuette. Par ailleurs, si votre nain est en terre cuite ou en plastique, rentrez-le à l’abri du gel en hiver et évitez les expositions ensoleillées en été. Appliquer un vernis protecteur permet également de protéger ses couleurs.
Pourquoi Google a créé un hommage aux nains de jardin ?
En 2018, Google créa un « Doodle Garden Gnome » à l’occasion de l’anniversaire de Philipp Griebel. Et pour cause, cet artisan céramiste allemand est celui qui, en 1880, donna à cette statuette folklorique sa forme de « gnome ». Un siècle plus tard, le nain de jardin conquérait les pelouses du monde entier. C’est donc pour rendre hommage à celui que l’on considère comme le père du nain de jardin que Google créa son Doodle interactif. Ce dernier célébrait l’histoire de cette figurine folklorique et soulignait sa place dans la culture mondiale.