Maintenant que vous avez repiqué les tomates, il ne vous reste plus qu’à les arroser régulièrement mais attention à ne pas faire n’importe quoi ! Et oui, un arrosage mal réalisé peu favoriser certaines maladies comme le redoutable mildiou. Aussi, pour vous faciliter la vie, nous avons relevé 3 astuces pour bien arroser vos plants de tomate.
Table of Contents
Installer un paillis aux pieds des tomates
Le paillage présente à lui seul de nombreux avantages. En effet, il évite l’évaporation de l’eau et la formation des mauvaises herbes ont plus de difficulté à apparaître. De plus rien de plus écologique que le paillage, vous pouvez utiliser la tonte de votre pelouse, des feuilles mortes, des écorces, de la paille, etc….
Sans oublier que le paillage nourrit la terre en apportant des éléments nutritifs. N’oubliez pas que si vous utilisez des végétaux pour le paillage, il faudra le renouveler car il se décompose rapidement.
Arroser les tomates
Il est évident que la fréquence de l’arrosage dépend du climat et de la région, entre autre. Mais attention, il ne faut pas arroser n’importe comment ! Voici quelques petits conseils :
- Surtout, n’arrosez pas les feuilles car vous risqueriez de faire apparaître le mildiou, maladie tant redoutée par les jardiniers.
- Arrosez de préférence tôt le matin ou tard le soir, pas en plein soleil car l’évaporation est trop importante.
- Durant les mois d’été, vous pouvez mettre de l’engrais organique à votre eau pour nourrir la terre.
Fréquence des arrosages
2 arrosages par semaine suffisent en général, comptez à peu près 2 litres d’eau par pied. S’il a plu, évidemment vous décalez l’arrosage. S’il fait vraiment très chaud et que vous remarquez que les feuilles flétrissent, pas d’hésitation : arrosez. Si vos plants de tomates sont dans des jardinières, ils demanderont plus d’eau et un arrosage tous les 2 jours sera nécessaire.
Un goutte-à-goutte pour vos tomates
Vous pouvez utiliser cette petite astuce qui consiste à mettre une bouteille d’eau en plastique dont vous aurez au préalable coupé le fond, et percé le bouchon. Vous enfoncez légèrement le goulot au pied de tomates, vous versez de l’eau et la bouteille se videra comme une goutte à goutte. Vous trouverez facilement sur internet des systèmes goutte à goutte plus performants.
Planter les tomates le plus profond possible et gratter la terre
Il est important, lorsque vous plantez vos tomates, de les planter le plus profond possible dans la terre. De plus, il est important de régulièrement gratter la terre en surface au pied des tomates à l’aide d’une binette, en effet, une terre aérée demandera moins d’eau qu’une terre dense et tassée.