Graines de tomates : faut-il mieux les récupérer ou les acheter ?

Par Adrien

La joie de cultiver et récolter ses propres tomates n’a rien à voir avec les tomates souvent fades du commerce. Les jardiniers débutants commencent leur apprentissage assez souvent avec la culture des plants achetés au printemps dans les grandes surfaces et les jardineries. Mais les premiers résultats peuvent parfois être décevants.

La solution est de recueillir vous-même les graines des tomates de vos variétés préférées. Tout simplement pour reproduire fidèlement, d’une année sur l’autre, ces variétés bien-aimées. Puis aussi pour vous amuser et en plus, c’est une option économique.


Quelles graines de tomates choisir ?

Faites donc plutôt votre choix parmi les plus belles tomates de vos amis, ou encore achetez quelques sujets originaux sur les marchés ou foires aux plantes : une seule tomate permet d’obtenir un grand nombre de graines de tomates et donc de multiples plants.

plant de tomates vigoureux

Il faut que vous sachiez que la tomate nous vient du Pérou et elle a été ramenée sous la forme de la tomate cerise en Europe par les Espagnols conquérants du XVème siècle. Mais les Italiens la rendent populaire dans le monde au début du XXème siècle. Il existe aujourd’hui plus de 150 variétés de tomates. Vous avez donc le choix pour vos propres graines de tomates.


Comment récupérer les graines de tomates ?

  • Premièrement, choisir un pied bien vigoureux représentatif de la variété de tomate.
  • Ouvrez en 2 une tomate bien mûre en la coupant par le milieu.
  • Retirez les pépins et leur jus avec la pointe d’un couteau (il faut les sortir de leur enveloppe gélatineuse). Versez dans un verre et ajoutez un peu d’eau. Couvrez avec un chiffon ou un filtre à café.
  • Patientez quelques jours, jusqu’à l’apparition d’une pellicule blanche à la surface de l’eau. Les graines de tomates sont alors prêtes.
  • N’attendez pas davantage ou la germination commencerait dans l’eau. Ôtez le feutrage à l’aide d’une cuillère.
  • Déposez les graines sur une passoire à fines mailles (tamis, chinois) et lavez à l’eau. N’hésitez pas à supprimer l’excédent de gelée avec le bout des doigts.
  • Égouttez les graines de tomates, puis faites-les sécher sur du papier absorbant en les séparant une à une.
  • Séchage et conservation : quelques jours de séchage suffisent. À l’issue, placez vos graines dans de petits sachets en papier (ou encore des tubes d’aspirine, par exemple). Pensez à noter le nom de la variété, sa provenance ainsi que l’année de récolte.
  • On estime la durée de conservation à 4 années. Cependant, le pouvoir germinatif des graines de tomates ne va pas en s’améliorant au fil du temps. Il faut attendre la mi-mars pour le prochain semis de tomates !
  • Le nettoyage des graines de tomates supprime la gélatine qui les enveloppe. Dans la nature, cette suppression se fait naturellement à la faveur des fermentations qui se produisent dans les fruits tombés au sol. Le feutrage blanc est une fermentation provoquée par un champignon (geothricum candidans) qui élimine diverses maladies bactériennes.
Adrien du Potager d'à côté
À propos de l'auteur

Je m'appelle Adrien, je suis passionné de jardinage et de culture vivrière. Titulaire d'un Bac techno STAV, j'ai suivi une formation en rédaction web pour partager mes connaissances et mes astuces.

Laisser un commentaire